DANS L'ATELIER

Evoluer: stages et formations ...

 

Je reviens de Saint Laurent d'agny, ou j'ai eu le loisir d'admirer les différentes oeuvres exposées, notemment les oeuvres de l'invitée d'honneur : AMOREM

Des portraits et des natures mortes expressives sur des fonds riches et colorés, des danseuse tels des apparitions qui surgissent des tableaux avec des fonds abstratisouge, ocre ou encore rouge. J'étais ravie d'avoir pu faire connaissance et j'ai apprécié ses oeuvres. Les autres invités à exposer étaient des pastellistes canadiens, rencontre et découvertes riches et très sympathiques.

La venue du maitre pastelliste Jacques Denis, dont je vous parlais récemment, était une aubaine et j'ai eu la chance de suivre durant 2 jours son enseignement.

Sa méthode est très interessante, j'ai appris énormément et j'ai hate de la mettre de nouveau en pratique, j'ai bien pris mon pieds !!

Chaque stage est un véritable puit d'inspiration, et c'est vrai que pour une personne comme moi, autodidacte, ces journées ( trop courtes) me stimulent!

Chaque année j'essaie de faire au moins un stage avec un intervenant différent et dont j'apprécie son travail. Durant ces journées il faut etre comme une éponge, prendre ce qu'il y a a prendre et tout absorber... ensuite vient le temps de la réflexion et la mise en pratique dans sa propre écriture.

Parfois au dela du travail technique en lui meme, les échanges sur le travail d'artiste, l'organisation, astuces..., sont aussi des outils très précieux.

Je vous présente certains travaux que j'ai fait durant les stages (pratiquement aucun ne sont terminés ... avec plus ou moins de retouches faits par les enseignants.)

Sous la direction de Claude Texier :

Drappé

   un drappé sur un format 50 * 70 cm d'après nature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Img 20170907 164616 1

 

 La couleur de la photo n'est pas super, on reconnait bien les précieux objets présentés par Claude, et sa patte !

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite le 2 eme stage avec Patrick Betchold, pas de photo disponible , mais un enseignement qui m'a ouvert réellement l'esprit sur le travail de peintre, sur les compositions et la recherche artistique.

3 eme stage avec Christine Dumond, une seule journée malheureusement bien trop courte, mais c'était un plaisir !

bon encore une fois la photo c'est pas top, le travail de Christine Dumont est superbe sur le pichet, afin que l'on comprenne l'idée avant de partir... bon un jour je le finirai... peut être...

Img 20170907 163916 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le 4 eme stage, avec Denis Jacques sur les portraits !! Un plus sur la pratique du dessin qui m'aide énormément !!

J'ai suivi également des cours avec Jacquelin Buvat, aquarelliste, et des stages avec Olga vichneva, artiste peintre...

Chaque stage apporte énormément et permet d'avancer, d'avoir des bases et des ouvertures sur de nouvelles facons d'aborder chaque problématique.

De plus encore un point positif pour multiplier les stages , c'est les rencontres entre stagiaires, des liens se créent et des échanges de "recettes et astuces également !!"

En bref je ne recommanderai jamais assez de continuer à apprendre, à regarder autour de soi, et échanger afin d'évoluer et d'avancer dans son art... et ce à n'importe quel niveaux de maitrise que l'on pense avoir !!

A oui et j'oubliais : les stages sans la pratique..et .... la pratique. et..... les recherches et les expérimentations personnelles, et le travail quotidien... et la pratique.(et oui encore et toujours)..ne servent pas à grand chose... ;)

A bon entendeur !! sur ce: je vais pratiquer !

UNE HISTOIRE DE PELICANS

L’Automne se poursuit, le temps clément permet de faire de belles balades, et de prendre l’inspiration pour les tableaux futurs.

La lumière du soir est merveilleuse et les matins sont magiques.

Mais trêve de flâneries, c’est à cette période  qu’il faut préparer les tableaux pour les expositions à venir, prévoir les dossiers et les tableaux pour les salons.

Bref, il va falloir bosser...

Après une année consacrée à la réflexion, la recherche et la remise en question sur mon art, je me sens d’attaque !

Plein d’idées en tête que j’ai hâte de les mettre en œuvre.

Cela fait plusieurs mois que j’ai commencé un pastel qui me tenait à cœur, d’après une photo de ma mère (oui je dépêche la famille pour les photos également …).

J’ai tout de suite été attiré par le rythme des postures des pélicans faisant leur toilette sous le regard des cormorans (les coquins… peut être à l’affut d’un poisson caché dans les plumes  )

Jj’ai tenté plusieurs approches, mais le déclic s’est fait lorsque j’ai fait le cygne lors de la démonstration faite à Yrouerre.(cf le billet sur le salon des pastelliste de l’Yonne).

J’ai beaucoup aimé concilier le figuratif et l’abstrait.

Aussi j’ai fait de même avec les Pélicans qui se tiennent devant un décor abstrait, tout en lumière et en mouvement.

La toilette des pelicans

Le mouvement derrière les oiseaux est assez vigoureux, telle une eau qui s’éclate sur les rochers contrastant avec le calme de la toilette, calme renforcé par l’idée de l’eau donné par les aplats jaune à leurs pieds.

P1210215

 

J’ai adoré crée les troncs sur lequel ils reposent, tout en matière, avec les fientes qui animent ce bois mort au formes rondes.

P1210214

Le prochain tableau va s’inspirer fortement du petit format champs fleuris.  

14358994 10154546881749695 8584588966140246847 n

J’ai hâte de me replongé dans cette haute herbe tout en fleur, et ces couleurs inspirées des tonalités que prend le champ voisin dès que le soleil se couche... Et bien entendant parsemer des chevaux et poneys de mes voisins, ça va je n’ai pas loin à aller !

Aller j’y retourne !

Une envie de Pastel

Les vacances sont finies, c'est le chemin de la rentrée. 

Je fais le point sur des commandes qu'il me reste à faire, et j'ai donc beaucoup d'acrylique. Mon envie de pastel pourtant me chatouille les mains ... Allez ! je sors les pastels pour me faire plaisir car l'art est avant tout CE FAIRE PLAISIR !!

J'en profite alors pour continuer mon oeuvre commencée au Chateau de Romenay, non loin de chez moi, durant une séance de peinture en plein air avec le CREAT.

Ce site est merveilleux, il y a beaucoup de point de vue interessant, mais ce qui a retenu toute mon attention sont les cygnes qui ont élu domicile dans l'enceinte du chateau.

Ce couple à été offert je crois bien aux propriétaires de lieux!

J'ai pris de nombreuses photos et celle ci a retenu toute mon attention quand à sa composition :

j'avais commencé mon travail in situ, mais le temps n'avait pas été au rendez vous. Je n'y avais pas retouché depuis 2 mois.

En tout cas il est maintenant terminée, et ce qui m'a pris les 2/3 de mon temps à été l'eau... Je crois qu'il va falloir que je me rachete des pastels, car la surface 30 x 40 cm est pastelovore!

Je vous présente donc Romance à Romenay.

 

j'avais en plus trouvé un cadre sympa d'un vert rappelant fortement l'eau.

voici des détails concernant les cygnes:

 

 

vous trouverez la version entière dans ma galerie à la section animaux.

Mon envie avec ce mis en appétit ne m'a pas rassasiée, j'avais encore besoin de faire du pastel :

Dans la même lignée que le chat Azuré je voulais refaire une portrait d'un chat avec un fond minimaliste et dans les tons camaieux...

 

 

j'ai d'ailleurs trouvé un cadre qui rappelle fortement les couleurs du Maine Coon représenté. J'ai adoré le travailler et je suis assez satisfaite du résultat...

Voila, je vais devoir retourner à mes acryliques, et laisser mes pastels rangés... Mais au plaisir de les retrouver le plus vite possible !

Ces tableaux vont être exposés à Decize avec le Cercle artistique Decizois fin septembre, mais je vous redonnerai les dates...

A bientot !

 

 

 

 

 

 

Dimanche 24 juillet 11 peinture au Bord de Loire

Nous avons eu de la chance, entre 2 jours de pluie, d'avoir un temps clément et propice à peindre en extérieur. Enfin propice... c'était sans compter le vent qui a fait des siennes.

Avec le Cercle Artistique Decizois(une association de peinture à Decize dans la Nièvre) nous sommes allées au Bord de la Loire à l'occasion de la semaine "Halles en eaux". Il y avait plusieurs activités, des concerts et des démonstrations de bateaux, qui continuent d'ailleurs cette semaine.

Je me lançais pour la première fois dans une oeuvre sur le motif au pastel... Devant moi un mur de verdure, et de l'eau... N'étant pas spécialiste des paysages, j'ai tatonné et tenté de trouver des solutions... J'ai réussi (o miracle pour ma part) à finir dans les temps pour la présenter en fin de journée.

 

Au bord de Loire

 

Dans tous les cas, l'expérience est à renouveler, car malgré la difficulté de l'exercice, j'y ai pris un grand plaisir, et les couleurs sont tellement plus belle en réalité que d'après photos!

 

Sinon j'ai également fini une commande sur ardoise:

 

acrylique sur ardoise

 

 

Je vous présente Skippy et Zoé respectivement épagneul japonais et Labrador. 

Enfin je prépare un petit marché à Montigny sur Cannes pour Dimanche.

A Bientot

Nouveaux travaux

 

 

Voici quelques petits travaux que j'ai terminé récemment :

 

 

 

Un portrait d'enfant, Léa.

LEA, pastel sur pastelmat 30x 40 cm

Des ardoises:

 

 

J'en profite pour vous annoncer le marché artisanale de Montigny sur Canne le 31 juillet 2011 et de ma participation a une séance de peinture en plein air, avec le Cercle artistique Decizois intitulée la Halle en Eaux le 24 juillet à Decize. (avec également une petite expo des artistes participant.)

A bientot 

 

Et hop! en vrac!! Chat alors !

Bonjour à tous!

 

Suite du post précédent,

voici les chats que je viens de terminer, d'une part sur ardoise, et d'autre part sur pastel mat, la crème des crème comme je vous le disais. (mai j'ai encore du papiers spectrum à essayer que je viens de recevoir je vous en dirai des nouvelles!...)

 

voici Mister Roux

 

Char roux

 

 

LE chat au regard Azuré

 

Chat azuré

 

Et Jo l'inscruste alias Jojo pour les intimes qui me fait dire que je veux me réincarner en chat de bonne compagnie! Heu c'est une photo hein ( ou alors je serai super douée! lol )

 

 

 

Bon allez j'y retourne!! A bientot!

Année pleine de créativité!

Bonjour à tous,

Je commence l'année avec des bonnes nouvelles. Le président de l'association avec laquelle je peins, m'a demandé d'animer certains stages durant l'année!

Je suis honorée et impatiente !

D'autre part je vais participer à une exposition avec d'autre artiste à Imphy (58) du 02 avril au 10 avril 2011.

Je me suis également inscrite à la journée porte ouverte  à Montigny sur Cannes...

mais je vous reparlerai de tous ces évènements plus longuement!

Après mettre remise des fêtes, et il était temps, tout en tentant de passer au travers des états bronchiques, grippaux et gastriques qui traînent ca et là, je reprends les pinceaux... enfin les pinceaux ,oui avec la panthère des neiges terminée que vous avez vu au billet précédent, mais maintenant je prends les quelques pastels que j'ai pour étrenner mes supports papiers!

J'ai terminé la grue couronnée d'Afrique commencer l'année dernière, et me suis attaquée à un chat pour ne pas changer les habitudes ... hum... et à un autre sur ardoise (à l'acrylique celui la... je sais je suis pas très claire) ...

Pour celui au pastel je me suis essayé au pastel mi-card... C'est une crème a travailler, j'adore! C'est doux, le pastel accroche bien et je trouve que les couleurs ressortent très bien... de plus j'ai essayé les "Rembrandt"... c'est incroyable, les réhauts sont magnifiques... va falloir que j'investisse, et dans les couleurs, et dans les différentes tendretés (je sais pas si c'est comme ça que ça se dit) ^^...

aie!! le portefeuille, on va y aller doucement! on va faire avec ce qu'on a^^

Je vous laisse avec ma grue en attendant le résultat de mes travaux en cours, 

à très bientôt!

 

Grue couronné d'Afrique

travaux pour la fin d'année

 

 

Voici des petites préparations pour les fêtes de fin d'années...

 

je voulais faire des petites oeuvres pour les enfants, quelque chose de simple et qui me plait a peindre!

Etant dans les animaux jusqu'au cou, je me suis dit pourquoi ne pas faire les Petits pour les petits !

Voici ce que ça donne, avec une part de liberté qui me plait bien ^^

 

 

 

Chiot à la balle bleue

Chaton au papillon de printemps

Jeune panda

 

Et sinon toujours mes ardoises :

 

 

Geisha Violine

Bigoudi

 

 

Ce dernier fut fait lors du Salon de la Nature, mais je ne pouvais pas le montrer avant étant une commande. il diffère quelque peut du rendu final mais j'avais oublié de le prendre en photo avant de le donner.

Voila! A bientot 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×