Evoluer: stages et formations ...

 

Je reviens de Saint Laurent d'agny, ou j'ai eu le loisir d'admirer les différentes oeuvres exposées, notemment les oeuvres de l'invitée d'honneur : AMOREM

Des portraits et des natures mortes expressives sur des fonds riches et colorés, des danseuse tels des apparitions qui surgissent des tableaux avec des fonds abstratisouge, ocre ou encore rouge. J'étais ravie d'avoir pu faire connaissance et j'ai apprécié ses oeuvres. Les autres invités à exposer étaient des pastellistes canadiens, rencontre et découvertes riches et très sympathiques.

La venue du maitre pastelliste Jacques Denis, dont je vous parlais récemment, était une aubaine et j'ai eu la chance de suivre durant 2 jours son enseignement.

Sa méthode est très interessante, j'ai appris énormément et j'ai hate de la mettre de nouveau en pratique, j'ai bien pris mon pieds !!

Chaque stage est un véritable puit d'inspiration, et c'est vrai que pour une personne comme moi, autodidacte, ces journées ( trop courtes) me stimulent!

Chaque année j'essaie de faire au moins un stage avec un intervenant différent et dont j'apprécie son travail. Durant ces journées il faut etre comme une éponge, prendre ce qu'il y a a prendre et tout absorber... ensuite vient le temps de la réflexion et la mise en pratique dans sa propre écriture.

Parfois au dela du travail technique en lui meme, les échanges sur le travail d'artiste, l'organisation, astuces..., sont aussi des outils très précieux.

Je vous présente certains travaux que j'ai fait durant les stages (pratiquement aucun ne sont terminés ... avec plus ou moins de retouches faits par les enseignants.)

Sous la direction de Claude Texier :

Drappé

   un drappé sur un format 50 * 70 cm d'après nature

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Img 20170907 164616 1

 

 La couleur de la photo n'est pas super, on reconnait bien les précieux objets présentés par Claude, et sa patte !

 

 

 

 

 

 

 

Ensuite le 2 eme stage avec Patrick Betchold, pas de photo disponible , mais un enseignement qui m'a ouvert réellement l'esprit sur le travail de peintre, sur les compositions et la recherche artistique.

3 eme stage avec Christine Dumond, une seule journée malheureusement bien trop courte, mais c'était un plaisir !

bon encore une fois la photo c'est pas top, le travail de Christine Dumont est superbe sur le pichet, afin que l'on comprenne l'idée avant de partir... bon un jour je le finirai... peut être...

Img 20170907 163916 1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et le 4 eme stage, avec Denis Jacques sur les portraits !! Un plus sur la pratique du dessin qui m'aide énormément !!

J'ai suivi également des cours avec Jacquelin Buvat, aquarelliste, et des stages avec Olga vichneva, artiste peintre...

Chaque stage apporte énormément et permet d'avancer, d'avoir des bases et des ouvertures sur de nouvelles facons d'aborder chaque problématique.

De plus encore un point positif pour multiplier les stages , c'est les rencontres entre stagiaires, des liens se créent et des échanges de "recettes et astuces également !!"

En bref je ne recommanderai jamais assez de continuer à apprendre, à regarder autour de soi, et échanger afin d'évoluer et d'avancer dans son art... et ce à n'importe quel niveaux de maitrise que l'on pense avoir !!

A oui et j'oubliais : les stages sans la pratique..et .... la pratique. et..... les recherches et les expérimentations personnelles, et le travail quotidien... et la pratique.(et oui encore et toujours)..ne servent pas à grand chose... ;)

A bon entendeur !! sur ce: je vais pratiquer !

 

exposition pastel pastelliste pas à pas stage art art cours pastel

Commentaires (2)

1. Samantha 13/10/2017

depuis le temps que je voulais faire un petit retour sur stage ^^ merci !!

2. Marie-Hélène 30/09/2017

Bon rapport de stages !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site