Pas à Pas

Voici les étapes rapide de certains tableaux !

Dans l'étang, Pas à Pas

Bonjour, je vous propose de retrouver le pas à pas du tableau "Dans l'étang...".

C'est un tableau que j'ai fais pour un concours sur la transparence, et le final est tout a fait différent de ce que j'ai proposé lors de ce concours.

Le tableau après réflexion à été recadré pour une meilleure lecture.

- Je cherche en premier lieu a travers de nombreux croquis la meilleur composition. J'ai des carpes koï chez moi ce qui est bien pratique pour les étudier et avoir pas mal de docs.


Croquis couleur romeCroquis koi rome

Avec un fusain sur un art spectrum vert je reproduis le croquis retenu.

Je n'ai pas fait un dessin trop poussé, et les rochers sont fait au fur et à mesure, tout en gardant en tête les lois de perspectives et de la lumière.

avec des Rembrandts et Senneliers, je place les couleurs afin de différencier les éléments pour ne pas me perdre.

Etape 1

je travaille les rochers afin de donner l'ambiance avec des superpositions de couches colorées

Etape 2Etape 3

Ensuite je commence à travailler les carpes, les nénuphars, et la transition du reflets du ciel... le petit nénuphar au centre subira plusieurs transformations pour au final finir au fond de l'eau. Je fais attention au ombres et aux lumières projetées par les légers mouvements de l'eau.

 

P1170757

Après réflexion (trèèès longue) je trouvais que lehaut ne cadrait pas avec l'ambiance du tableau, que cela donnait un air passéeiste au tableau.

Cela nuisait également à la bonne lecture du tableau.

J'ai pris la décision de le recadrer et de recentrer le tableau sur les carpes afin qu'elles deviennent le sujet central du tableau. Pour ce faire j'ai  retravaillé les ombres et j'ai foncé le centre du tableau afin donner de la profondeur.

Voici donc Dans l'étang ...

Dans l etang

Le Repos du Pacha pas à pas ...

Voici les étapes concernant le travail du Repos du Pacha: 

Papier, canson mi teinte touch épais couleur  marron foncé

Crayonné du dessin avec un crayon pastel de la même couleur que le chat, ici dans les tons ocre-orangé.

 

esquisse

Le dessin placé selon la composition choisie, j'applique les couleurs sommairement. je travaille les drapés et attaque avec des crayons carbothello le visage du chat, en suivant scrupuleusement l'implantation du pelage.J'attache une grande importance au regard. Les drapés sont travaillés d'une part au rembrandt, puis avec des senneliers.

 

p1150395.jpg

Le fond est plus clair mais chaud pour accrocher la lumière tout en faisant ressortir le chat. Le corps est travaillé en couches plus épaisses et généreuses afin de rester un peu dans le flou dans le but de mettre en avant le regard et la tête du chat.

 

 

petit-pacha.jpg

Voila le pacha terminé, qui se repose majestueusement après une chasse à travers champs !

L'ane Bleu, pas à pas ....

Voici les étapes du tableaux l'Ane bleu, pastel sur papier canson mi teinte touch:

 

Le dessin et les ombres sont esquissés au fusain .

préparation du dessin au fusain

La couleur est appliquée en respectant les volumes et les contrastes, dans un premier temps avec des Rembrandts et  des senneliers. L'oeil requiert une premiere attention et est travaillé dans le détail avec des Rembrandts et des crayons tendres. Le fond est mis en sous couche avec les Rembrandts.

sous couche et modélisme

Les couleurs "montent " dans le détail avec les Senneliers, appliqués par endroit en " glacis" c'est a dire en couche délicate pour compléter ou donner de la profondeur à une couleur déjà existante. Le travail du fond se fait également à ce moment. 

Vient le travail des poils des oreilles et la crinière. La robe est "modulée" avec des crayons pastels plus durs et avec un petit cutteur.

Voici l'ane bleu terminé.!

finalisé

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×